Faire aimer les sciences… et le patrimoine vendéen
Header

Histoire du Talmondais

Plus de 5000 ans d’histoire

Vous avez aimé découvrir l’an dernier « le littoral talmondais », vous allez adorer « le Talmondais, plus de 5000 ans d’histoire ». Liliane Richard et son association « les amis du château et du patrimoine talmondais » renouvelle l’expérience du livre précédent qui a séduit 2500 lecteurs. Sur 68 pages, Jack Guichard nous fait revivre, avec des photographies et des documents uniques créés et superbement mis en page par Johny Lenormand, l’histoire de Talmont et du territoire de « Vendée Grand Littoral ».

Vous y découvrirez que le Talmondais fut le Carnac vendéen 4000 ans avant-J-C, lle nœud commercial du Poitou par ses ports et ses chemins depuis les gaulois jusqu’au XVIe siècle, un fief de Richard Cœur de Lion, le pourvoyeur de l’or blanc des abbayes. 
Le Talmondais est une frontière naturelle entre le massif armoricain avec son bocage au nord-ouest et la plaine calcaire du bassin aquitain avec son grenier à blé́ au sud-est. Il est situé sur la ligne de démarcation entre les pays celtes et le Golfe des Pictons, une zone tampon entre catholiques et protestants, le théâtre de conflits entre les royalistes du bocage et les révolutionnaires de la côte, une confrontation entre activités agricole et touristique depuis près d’un siècle. 

Avec un nouvel éclairage sur plus d’une cinquantaine de lieux historiques du territoire talmondais, de Talmont à Saint-Benoist, en passant par Jard, Avrillé et Moutiers et bien d’autres communes, vous pourrez revivre plus de 5000 ans l’histoire et comprendre comment ce pays a évolué contre vents et marées, de son importance intérêt à l’époque mégalithique à son ouverture au tourisme depuis un siècle, sans oublier son intérêt stratégique et économique au Moyen-âge à l’époque de Richard Cœur de Lion.